Alexandre Geniez en vainqueur à Belley

Alexandre Geniez en vainqueur à Belley

Alexandre Geniez (FDJ) s’est adjugé ce samedi la quatrième et dernière étape du Tour de l’Ain, disputée sur 132,2 kilomètres entre Lagnieu et Belley. Les coureurs ont pris un départ extrêmement rapide parcourant pas moins de 36 kilomètres lors de la première heure de course. Quelques coureurs ont bien tentés de prendre le large, au moment du départ réel, sans grande réussite.

Du fait de l’allure intense du peloton, des cassures se sont produites à l’arrière de la course, et certains coureurs sont déjà distancés au pied de la première ascension du jour, la Côte de Corlier. Dans cette montée longue de 7,6 kms, quinze coureurs se détachent : dont le maillot vert Matteo Trentin (Etixx Quick-Step). Stephane Rossetto (Cofidis, Solutions Crédits) décide de d’isoler à l’avant de la course et passe au sommet devant Romain Combaud (Delko-Marseille Provence KTM) et Jorge Arcas (Movistar Team). Après quelques mouvements de course, le peloton se reforme et tous les coureurs sont repris.

De nombreuses attaques se succèdent et il ne sont plus que 6 à l’avant de la course à 57 kilomètres au pied du grand colombier: Jérémy Maison (FDJ), Louis Vervaeke (Lotto-Soudal), Clément Chevrier (IAM Cycling), Bob Jungels (Etixx Quick-Step), Victor Campenaerts (Team Lotto NL-Jumbo) et Delio Fernandez (Delko-Marseille-Provence-KTM), rapidement le coureur de Lotto-Soudal s’isole a l’avant.

cy16-tda-04-js-01-0052© James Startt – Agence Zoom

Derrière Bart de Clercq (Lotto-Soudal) est le premier à declencher les hostilités dans la bataille pour le classement général a environ 5kms de l’ascension, il revient dans un premier temps sur le groupe de contre, puis sur son coéequiper et compatriote, Louis Vervaeke qui l’aidera pendant quelques kilomètres avant de craquer. Dans les derniers hectomètres ,de la seule montée hors catégorie de ce Tour de l’Ain édition 2016, Pierre Latour  (Ag2 la Mondiale) et David Gaudu (Équipe de France Espoirs) font le forcing pour revenir sur le coureur de Lotto-Soudal et basculent avec 28 secondes d’avance sur un groupe de 6 coureurs où l’on retrouve notamment le maillot jaune Sam Oomen (Team Giant-Alpecin). Des coureurs profitent de la descente pour opérer la jonction avec le groupe maillot jaune, et l’on retrouve alors 9 coureurs en contre.

cy16-tda-04-js-01-0090

La fin de la course est intense et de nombreuses attaques rhytment la descente vers Belley. C’est finalement un groupe d’une dizaine de coureurs qui se présente sur la ligne, où Alexandre Geniez (FDJ) s’impose au terme d’un sprint particulierement houleux, qui verra le déclassement de Romain Hardy (Cofidis, Solutions Crédits), devant Bart De Clercq (Lotto-Soudal) et Pierre Latour (Ag2r). Sam Oomen (Team Giant Alpecin) conserve son maillot jaune pour 1 seconde devant Bart De Clercq (Lotto-Soudal) et Pierre Latour (Ag2r).

 

LES 10 PREMIERS DE L’ÉTAPE

1 GENIEZ Alexandre – FDJ
2 DE CLERCQ Bart – Lotto-Soudal
3 LATOUR Pierre – AG2R La Mondiale
4 WYSS Marcel – IAM Cycling
5 MARTIN Guillaume – Wanty-Groupe Gobert
6 OOMEN Sam – Team Giant-Alpecin
7 FRANKINY Kilian – Équipe de Suisse Espoirs
8 GAUDU David – Équipe de France Espoirs
9 HARDY Romain – Cofidis, Solutions Crédits
10 PEDRERO Antonio – Movistar Team

 

LES CLASSEMENTS COMPLETS

Vainqueur de l’étape : GENIEZ Alexandre – FDJ (Classement étape 4)

cy16-tda-04-js-01-0163

Classement général : OOMEN Sam – Team Giant-Alpecin (Classement géneral)

cy16-tda-04-js-01-0204 © James Startt – Agence Zoom

Classement par points : TRENTIN Matteo – Etixx Quick-Step (Classement par points)

cy16-tda-04-js-01-0177

Classement du meilleur grimpeur : DE CLERCQ Bart – Lotto-Soudal (Classement du meilleur grimpeur)

cy16-tda-04-js-01-0170

Classement du meilleur jeune : OOMEN Sam – Team Giant-Alpecin (Classement du meilleur jeune)

cy16-tda-04-js-01-0173

 

cy16-tda-04-js-01-0181

 

cy16-tda-04-js-01-0184

Classement par équipes : Cofidis, Solutions Crédits (Classement par équipes)

 

Texte : www.directvelo.com
Photos : © James Startt – Agence Zoom