Les caravaniers : heureux de faire partie du spectacle

Tout autant que les coureurs, la caravane du Tour de l’Ain participe au spectacle et attire le public.

Jean-Claude GAILLARD, en charge de la caravane d’animation veille au bon fonctionnement de ce convoi qui comprend selon les étapes de 60 à 70 véhicules. « Ce n’est pas évident, dit-il. Nous devons respecter une progression régulière, réguler la vitesse en restant constamment environ quarante-cinq minutes devant la course. Nous ne pouvons pas non plus être trop avancés du fait de la présence des cadets et des cyclos ».

Jean-Claude GAILLARD est en contact radio, depuis sa moto, avec les conducteurs de chaque voiture. Il doit aussi veiller à la sécurité, un accident avec un spectateur étant toujours possible. « C’est la raison pour laquelle les objets publicitaires sont généralement lancés côté droit de la route », précise-t-il.

La caravane est divisée en deux parties : une trentaine de véhicules publicitaires, qui sont présents soit quotidiennement, soir sur une seule étape ; et une trentaine de véhicules dits « de collection », des voitures anciennes prestigieuses heureuses de se faire admirer pour l’occasion.

« D’après les retours dont nous disposons, explique Jean-Claude GAILLARD, le Tour de l’Ain est une très belle vitrine commerciale. Les publicitaires sont satisfaits de la visibilité que nous leur offrons et demandent à revenir ».

Même chose pour les caravaniers particuliers, comme Christian, qui, après une première expérience réussie en 2017 au volant de sa Porsche, a postulé à nouveau cette année. « J’espère bien faire au moins une étape. J’ai apprécié l’ambiance, la convivialité, les rencontres avec des anciens champions comme Robert ALBAN ou Jean DUMONT, avec lesquels j’ai pu discuter. J’ai pu faire leur connaissance. J’avais acheté des paquets de bonbons que je distribuais le long du parcours. J’ai vu le sourire des enfants, la sympathie du public ».

 

Ils animeront la caravane en 2019…

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA PLAINE DE L’AIN
BASE DE LOISIRS DE LA PLAINE TONIQUE – MONTREVEL-EN-BRESSE
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AIN – Service des routes et service communication
DON DU SANG – Union départementale de l’Ain
FIAT – BOURG-EN-BRESSE
HARIBO
LIGIER PAUL POSITION AIN – Concessionnaire voiture sans permis – VIRIAT
MERCEDES – BENZ – EMB01 – BOURG-EN-BRESSE
STATION MONTS-JURA
SAPEURS POMPIERS – Union Départementale Sapeurs-Pompiers de l’Ain
SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE
STREICHENBERGER – Distributeur agréé Qualifioul en Auvergne-Rhône-Alpes – VÉNISSIEUX -BOURG-EN-BRESSE

 

Les Arrêts Festifs

  • Étape 1 – Vendredi 24 Mai – Dompierre-sur-Veyle
  • Étape 2 – Samedi 25 Mai – Montanges
  • Étape 3 – Dimanche 26 Mai – Saint-Martin-de-Bavel

Contact et Renseignements

  • Jean-Claude GAILLARD au : +33 (0)6 48 31 28 38 ou par e-mail : caravane@tourdelain.com
  • Michel TIRAND au : +33 (0)6 60 34 57 21
  • William PAISLEY au : +33 (0)6 13 64 55 02