Arthur Vichot double la mise pour Groupama-FDJ

Arthur Vichot double la mise pour Groupama-FDJ

133,4 km  étaient au programme des coureurs pour la troisième et dernière étape du Tour de L’Ain – Solimut Mutuelle de France 2018 entre Lelex et le Col de la Faucille, dimanche 20 mai 2018. Une course qui aurait dû se résumer au Col de la Faucille.

Oui mais voilà, l’orage est venu jouer les invités surprises sur ce final du Tour de l’Ain – Solimut Mutuelle de France. Un orage qui a contraint les organisateurs à décaler le départ de 10 minutes après avoir songé à réduire l’étape suite aux pluies qui avaient rendu la côte de Lajoux impraticable.

Finalement la course a bien eu lieu et c’est Romain Sicard (Direct Energie) qui est le premier à lancer les hostilités. Rejoint par le natif d’Ambérieu-en-Bugey, Pierre-Luc Perichon (Fortuneo Samsic) puis du savoyard Samuel Dumoulin (AG2R LA MONDIALE), c’est un groupe de dix coureurs qui prend la poudre d’escampette. Parmi eux, le mieux classé au général est Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert), qui pointe à un peu plus d’une minute du maillot jaune, Javier Moreno Bazan (Delko Marseille Provence KTM).

La Groupama-FDJ tout en contrôle

Gaudu a mené le train dans le Col de la Faucille.

Derrière, les marseillais gèrent l’écart jusqu’à ce que la Groupama-FDJ d’Arthur Vichot décide d’accélérer l’allure à 48 kilomètres de l’arrivée. L’écart réduit alors inexorablement et la jonction est faite entre les hommes de tête et le peloton à la sortie de Gex (KM121).

Comme prévu, le Col de la Faucille allait alors départager les principaux leaders. Le grimpeur breton David Gaudu (Groupama-FDJ) fit alors l’écrémage par l’arrière. Parmi les principales victimes, le maillot jaune, Javier Moreno Bazan. Si AG2R LA MONDIALE tentait de tirer son épingle du jeu avec des attaques de Clément Chevrier et Tony Gallopin ou Cofidis avec Nicolas Edet, tout le monde se pliait au rythme imposé par Gaudu.

Groupama-FDJ, tout en contrôle, emmenait dans un fauteuil son leader Arthur Vichot. Nans Peters (AG2R LA MONDIALE) attaquait à un kilomètre de l’arrivée, bien suivi par Vichot qui n’avait plus qu’à le déposer sur la ligne. Avec le franc-comtois, Groupama-FDJ garde son titre acquis en 2017, avant de tripler la mise l’année prochaine ?

 

Retrouvez les classements complets de la dernière étape du Tour de l’Ain 2018 en cliquant ici.

 

Photos : © Sarah Meyssonnier / Tour de l’Ain