Réglement

Article 1 – Organisation

La onzième édition du Tour de l’Ain Cyclosportifs se déroulera du mercredi 9 au samedi 12 août 2017, dans le département de l’Ain.
Cette épreuve cyclosportive est organisée conjointement par le Comité d’Organisation du Tour de l’Ain, Alpes Vélo et l’Union Cycliste Culoz Belley.
Le Tour de l’Ain Cyclosportifs est régi par les règlements de la FFC (Fédération Française de Cyclisme).
Il est ouvert à tous les pratiquants âgés de 17 ans dans l’année, et plus.

L’épreuve est « à la carte » sur quatre étapes, indépendantes les unes des autres ; les participants sont libres de participer à l’une, l’autre ou l’ensemble des quatre étapes.
Les participants inscrits dans les quatre étapes intègrent automatiquement le classement général (classement général individuel au temps, classement de la montagne, classement par équipes).

Article 2 – Catégories & classements

Article 2.1 – Catégories

Les concurrents sont répartis en 7 catégories, en plus du classement au scratch :

Catégorie A : hommes de 17 à 29 ans
Catégorie B : hommes de 30 à 39 ans*
Catégorie C : hommes de 40 à 49 ans *
Catégorie D : hommes de 50 à 59 ans *
Catégorie E : hommes de 60 ans* et plus
Catégorie F : femmes de – 35 ans*
Catégorie G : femmes de 35 ans* et plus

*  âge dans l’année en cours.

Article 2.2 – Classement quotidien

Chaque étape du Tour de l’Ain Cyclosportifs fait l’objet d’un chronométrage et d’un classement indépendant quotidien dans les différentes catégories définies à l’article 2.1.

Article 2.3 – Classement général

Un classement général est établi à l’issue de chaque étape, pour les participants inscrits aux quatre étapes du Tour de l’Ain Cyclosportifs.Pour figurer dans le classement général, les participants devront être inscrits aux quatre étapes du Tour de l’Ain Cyclosportifs, et ce, avant le départ, le premier jour.

Classement général individuel au temps : maillot jaune

Le Classement général individuel au temps s’obtient par l’addition des temps enregistrés par les commissaires chronométreurs dans toutes les étapes, compte tenu des bonifications.
A l’arrivée de chaque étape, les trois premiers cyclosportifs classés bénéficient respectivement de 10, 6 et 4 secondes de bonification.

En cas d’égalité au classement général individuel au temps, il est fait appel à l’addition des places obtenues à chaque étape et en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape disputée.
Le leader du classement individuel au temps portera le maillot jaune de leader du Tour de l’Ain Cyclosportifs.

Classement de la montagne : maillot à pois

Un classement de la Montagne est disputé sur l’ensemble des cols et côtes répertoriés.

Sont attribués les points suivants dans chacune des catégories :
Hors catégorie : aux 7 premiers coureurs classés au sommet : 20-15-10-7-5-3-1 points
1ère catégorie : aux 6 premiers coureurs classés au sommet : 15-10-7-5-3-1 points
2ème catégorie : aux 5 premiers coureurs classés au sommet : 10-7-5-3-1 points
3ème catégorie : aux 4 premiers coureurs classés au sommet : 7-5-3-1 points
4ème catégorie : aux 3 premiers coureurs classés au sommet : 5-3-1 points

Si une étape ne contient pas de col ou de côte répertoriés, les points seront attribués comme suit :

  • aux 3 premiers coureurs sur la ligne d’arrivée de l’étape : 5-3-1 points

En cas d’ex-æquo au classement de la montagne, il est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage:

  • Nombre de premières places dans les cols ou les côtes de la catégorie la plus élevée,
  • Nombre de premières places dans les cols ou côtes de la catégorie suivante et ainsi de suite,
  • Classement général individuel au temps.

Le leader du classement de la montagne porte un maillot rouge à pois blanc.

Classement par équipes

Un classement par équipe est disputé sur l’ensemble des quatre étapes. Une équipe est composée de 3 coureurs minimum et de 4 coureurs maximum.
Le classement par équipe du jour s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque coureur de l’équipe.

En cas d’égalité, les équipes sont départagées par l’addition des places obtenues par leurs trois premiers coureurs de l’étape du jour.
En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement de l’étape du jour.
Le classement général par équipes s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans toutes les étapes.

En cas d’égalité, il est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage :

  • Nombre de premières places dans les classements par équipe quotidiens
  • Nombre de deuxièmes places dans les classements par équipe quotidiens, etc
  • En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement général individuel.

Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du classement par équipe mais les coureurs restant peuvent toutefois poursuivre l’épreuve et continuer de figurer dans les différents classements individuels.

Protocole et trophées

Les maillots de leader du Tour de l’Ain Cyclosportifs (maillot jaune, maillot à pois) seront remis sur le podium du Tour de l’Ain, après chaque étape, à l’issue de la cérémonie protocolaire de l’épreuve professionnelle.
Le trophée du classement par équipes sera remis, au terme de la dernière étape, à l’issue de la cérémonie protocolaire de l’épreuve professionnelle à Culoz.

Article 2.4 – Attribution des dossards – sas prioritaire

Les dossards sont attribués dans l’ordre de réception des dossiers d’inscription.
Au départ de chaque étape, un sas de départ prioritaire pourra être réservé aux participants disputant le classement général.

Article 3 – Sécurité et assistance

Chaque participant doit respecter le code de la route et, notamment, rouler à droite de la chaussée. Le port du casque est obligatoire.

Rappel des articles R431-7 et R-431-8 du code de la route :
«Les conducteurs de cycles […] ne doivent jamais rouler à plus de deux de front […]. Ils doivent se mettre en file simple […] dans tous les cas où les conditions l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche. Il est également interdit […] de se faire remorquer par un véhicule. Le fait […] de contrevenir aux dispositions des présents articles est puni de l’amende prévue pour les contraventions de deuxième classe».

Les voitures suiveuses sur l’itinéraire de la course sont interdites ; tout concurrent contrevenant à ce point de règlement sera mis hors course de l’épreuve.

Le matériel non homologué UCI est également interdit sur le Tour de l’Ain Cyclosportifs 2017.

Article 3.1 – Ravitaillements

Deux ravitaillements sont organisés sur chaque étape.

Les concurrents peuvent être ravitaillés par leurs accompagnateurs sur d’autres points du parcours sous réserve que le ravitaillement soit réalisé par un piéton et qu’il ne nuise pas à la sécurité de l’épreuve.

Le ravitaillement d’un participant depuis un véhicule en mouvement est interdit et entraine la mise hors course immédiate du participant.

En fonction des conditions climatiques et de la topographie du parcours des points de ravitaillement supplémentaires en eau pourrons être mis en place par l’organisation.

Article 3.2 – Délais

Le véhicule balai respectera une moyenne établie par l’organisation en fonction de la topographie de chaque étape.

Les concurrents dépassés par cette voiture devront rendre leur dossard et ne seront plus considérés en course mais pourront toutefois rejoindre l’arrivée de l’étape à vélo s’ils le souhaitent.
Les concurrents inscrits sur plusieurs étapes étant arrivés hors délais pourront prendre le départ des autres étapes mais ne figureront pas au classement général de l’épreuve.

Article 4 – Assistance technique

Chaque concurrent doit être autonome et partir impérativement avec un kit de réparation minimum comprenant, notamment, boyaux ou chambres à air de rechange pour pourvoir à toute crevaison.
Une voiture d’assistance circulera en fin d’épreuve et pourra assurer le rapatriement des concurrents, victimes d’incidents mécaniques majeurs.

Article 5 – Aptitude physique

Chaque participant doit fournir la preuve de son aptitude à la pratique du cyclisme en compétition soit :

Article 5.1 – Licenciés possédant une licence (quelque que soit la fédération) signée par un médecin, confirmant la non contre-indication à la pratique sportive

Joindre obligatoirement une photocopie de la licence 2017.

Article 5.2 – Non licenciés ou licence qui n’intègre pas de certificat médical

L’original d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive datant de moins d’un an est demandé.

Article 6 – Assurances

Article 6.1 – Assurance « Responsabilité Civile »

Via son affiliation à la Fédération Française de Cyclisme, l’organisateur a souscrit un contrat qui couvre sa responsabilité civile d’organisateur auprès des assurances AXA France IARD, 313 terrasses de l’arche, 92727 Nanterre Cédex.

Le courtier d’assurance intermédiaire à la souscription et à la gestion du contrat d’assurance ci-dessus référencé est le cabinet GRAS SAVOY, immeuble quai 33, 33/34 quai de Dion-Bouton, 92814 Puteaux Cédex.

E-mail : ffc@grassavoye.com
Tél. : +33 (0)9 72 72 01 38, en indiquant le contrat Individuelle Accident n° 7275462604
Web : https://ffc.grassavoye.com

Il est à noter que la responsabilité civile de tous les participants lors de leur participation au Tour de l’Ain Cyclosportifs est couverte par le contrat souscrit par la Fédération Française de Cyclisme au profit de l’organisateur.

Article 6.2 – Assurance « Individuelle accident & dommages corporels »

Les participants licenciés bénéficient automatiquement d’une couverture « individuelle accident » liée à la prise de leur licence auprès des assurances AXA France IARD, 313 terrasses de l’arche, 92727 Nanterre Cédex.

Le courtier d’assurance intermédiaire à la souscription et à la gestion du contrat d’assurance ci-dessus référencé est le cabinet GRAS SAVOY, immeuble quai 33, 33/34 quai de Dion-Bouton, 92814 Puteaux Cédex.

E-mail : ffc@grassavoye.com
Tél : +33 (0)9 72 72 01 38, en indiquant le contrat Individuelle Accident n° 7279855404
Web : https://ffc.grassavoye.com

Pour les participants non licenciés, l’organisateur souscrit automatiquement une assurance Individuelle Accident « participants occasionnels » ainsi qu’une garantie complémentaire d’assistance auprès des assurances AXA France IARD.

Article 6.3 – Déclaration, mise en garde et exclusions

Le matériel (vélo, équipement…) n’est pas assuré (en cas de chute, vol, dégradation…) dans le cadre des contrats souscrits par l’organisateur et n’est pas inclus dans les contrats d’assurance liés à la prise d’une licence FFC.

L’assureur de la Fédération Française de Cyclisme propose des solutions complémentaires aux participants licenciés à la FFC : https://ffc.grassavoye.com

Il appartient donc aux participants de prendre connaissance des niveaux de couverture dont ils bénéficient ; les participants conservent la possibilité d’augmenter leurs garanties par la souscription d’une couverture complémentaire auprès d’un assureur de leur choix.

Pour tout renseignement sur les contrats de l’assureur officiel de l’organisateur et de la Fédération Française de Cyclisme :

E-mail : ffc@grassavoye.com
Tél : +33 (0)9 72 72 01 38
Web : https://ffc.grassavoye.com

Article 7 – Vol et disparition

Les participants reconnaissent la non responsabilité de l’organisateur pour la surveillance des biens ou des objets en cas de vol ou de perte.

Article 8 – Informatique et liberté

Conformément à la loi « informatique et liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

Article 9 – Droit à l’image

Les participants autorisent expressément les organisateurs à utiliser, sur tout document ou support promotionnel, les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation au Tour de l’Ain Cyclosportifs et ce, sans limitation dans le temps et sans limite géographique.

Article 10 – Parcours

Les parcours sont prévus sous réserve d’autorisation préfectorale et peuvent être modifiés par l’organisateur en cas de nécessité, jusqu’au départ de l’épreuve.

Article 11 – Inscription

L’inscription à l’avance est fortement recommandée. Inscription sur place possible, sous réserve de disponibilités.
L’organisateur se réserve le droit de limiter le nombre de participants.
L’inscription est obligatoire pour pouvoir bénéficier des prestations de l’organisation (sécurité, assistance, médecin, chronométrage, assurance…).

  • Inscription par courrier postal : bulletin d’inscription à télécharger sur www.tourdelain.com
  • Inscription et paiement sécurisé en ligne sur www.alpesvelo.com

Le tarif d’inscription varie en fonction de la date de réception de l’inscription (voir article 12).
Toute inscription est ferme et définitive et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement pour quelque motif que ce soit.

Article 12 – Tarif de l’inscription et options

En 2017, le tarif de base unique est de 32€/jour (à la carte) et comprend :

  • La participation au Tour de l’Ain Cyclosportifs
  • Le Chronométrage par puce électronique
  • L’Assistance médicale, la sécurité et le fléchage
  • 2 Ravitaillements sur le parcours des étapes
  • 1 Repas à l’arrivée
  • La participation à un tirage au sort avec des lots sponsors
Les options proposées
  • Assurance Individuelle-Accident (obligatoire pour les non-licenciés FFC ) : + 3 € / étape
  • Rapatriement au départ de l’étape (participant + vélo) : + 22 € / rapatriement
  • Repas accompagnateur après l’étape : + 15 € par repas
  • Maillot Cycliste Alpes Vélo (collector) : + 32 €
  • Massage avant ou après les étapes, voir prestations et coordonnées directes sur le site www.tourdelain.com

Inscription après le 1er Août 2017* : + 5 € / étape*
Seul le cachet de la poste fait foi de la date de réception de l’inscription.

Pack Tout Compris (Hébergement et Logistique) : 570 €

Parce qu’il n’est pas évident de concilier la récupération efficace lors d’une épreuve par étapes et l’organisation logistique qui en découle (hébergement, bagages, transferts…), un Pack tout compris est proposé.

Il comprend le coût d’inscription au Tour de l’Ain Cyclosportifs, l’hébergement durant 4 jours, le transport de vos bagages, les transferts vers et depuis les étapes et les lieux d’hébergement.

Les options proposées
  • Option navette aller/retour aéroport (Lyon ou Genève) : + 190 € par personne
  • Option navette aller/retour gare de Bourg-en-Bresse : + 60 € par personne
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle lundi 07/08 au soir : + 80 € par personne
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle samedi 12/08 au soir : + 80 € par personne
  • Massage avant ou après les étapes, voir prestations et coordonnées directes sur le site www.tourdelain.com

Article 13 – Environnement

Le Tour de l’Ain Cyclosportifs est une manifestation bénéficiant du label « Manifestation de Pleine Nature ». Par respect pour l’environnement et pour le public présent, laissez le parcours propre !

Des poubelles sont prévues sur les sites de départ, à chaque ravitaillement et sur les sites d’arrivée ; conservez les emballages de produits énergétiques dans vos poches jusqu’à la prochaine halte.Le jet de tout objet, récipient, papier ou détritus sur la route est strictement interdit. Pour vous rendre dans sur le lieu des épreuves, pensez au covoiturage.

Le Tour de l’Ain Cyclosportifs a rejoint le programme ECO CYCLO depuis 2011

Rappel de la charte « Eco Cyclo » :
  • La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.
  • Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.
  • Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.
  • Les participants surpris à se débarrasser de leurs déchets dans le milieu naturel seront mis hors course.

Article 14 – Acceptation du règlement

L’inscription et la participation à l’épreuve valent acceptation sans réserve du présent réglement ainsi que des réglements de la Fédération Française de Cyclisme.

Télécharger le réglement du Tour de l’Ain Cyclosportifs en cliquant ici

Contact et renseignements

UNION CYCLISTE CULOZ BELLEY
André TURTSCHI
BP 113
01303 BELLEY CEDEX
France

Tél : +33 (0)4 79 81 02 16
Port : +33 (0)6 85 66 25 69


ALPES VÉLO
3 boulevard John Kennedy
01000 BOURG-EN-BRESSE
France

Port : +33 (0)6 58 33 72 36

E-mail : inscription@alpesvelo.com
Web : www.tourdelain.com – www.alpesvelo.com