Deuxième, Moreno Bazan l’emporte

Deuxième, Moreno Bazan l’emporte

153,4 km attendaient les coureurs sur un terrain plus que vallonnés où les difficultés allaient faire les premiers écarts au classement général, ce samedi 19 mai 2018, entre Saint-Trivier-de-Courtes et Arbent.

Il faut attendre le KM20 pour voir un groupe de coureur se détacher à l’avant : Hugo Houle (Astana), Daniel Teklehaimanot (Cofidis), Jarno Mobach (Development Team Sunweb), Camille Thominet (Saint-Michel-Aubert 93) et Thomas Joly (Roubaix-Lille Métropole). Ces cinq hommes vont compter jusqu’à 3’55 d’avance avant que le peloton ne mettent en marche, et que les GPM répertoriés s’enchaînent. Dans le Col du Vieux-Cerdon, les premiers dégâts se font à l’arrière de la course à l’image du leader Hugo Hofstetter (Cofidis), lâché au KM90.

Dans le Col du Berthiaud (KM104,8), il ne reste plus que Thomas Joly en tête, avec seulement une trentaine de secondes d’avance sur un peloton qui ne compte qu’une trentaine d’unité. Si Groupama-FDJ tente de durcir la course, c’est Lilian Calmejane qui est le premier à lancer les hostilités à moins de 25km de l’arrivée. Dans un flot incessant d’attaques, Direct Energie joue avec ses deux cartes maîtresses, l’albigeois et l’estonien Rein Taaramäe.

Nicolas Edet déclassé

Nicolas Edet pense être victorieux, mais sera finalement déclassé…

Ce dernier va se retrouver dans un trio en tête de la course aux côtés de Nicolas Edet (Cofidis) et Matteo Badilatti (Suisse). Derrière, un contre est emmené par Arthur Vichot (Groupama-FDJ) avec Javier Moreno Bazan (Delko Marseille-Provence KTM), Ricardo Vilela (Manzana Postobon) et Marc Hirschi (Development Team Sunweb). Il reste une dizaine de kilomètres.

Ces groupes ne feront plus qu’un seul à deux kilomètres de la fin, moment où Edet en profite pour partir, vite rejoint par Javier Moreno Bazan. Au sprint, le français se montre le plus rapide et pense tenir sa première victoire sur le Tour de l’Ain, mais c’est bien l’espagnol, deuxième, qui l’emporte après le déclassement du pensionnaire de Cofidis par les commissaires.

Au général, Javier Moreno Bazan revêt la tunique jaune pour 4″ d’avance sur Arthur Vichot. Marc Hirschi est 3e à 9″.

 

Retrouvez les classements complets après l’étape 2 en cliquant ici.

 

Photos : © Sarah Meyssonnier / Tour de l’Ain