Menu

Le parcours 2024
25 avril 2024

36ème édition du 13 au 15 juillet 2024

Créé en 1989, le Tour de l’Ain est intégré au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (Classe 2.1) et compte pour l’UCI Europe Tour. Une classification qui lui permet d’accueillir des équipes comptant parmi les meilleures équipes mondiales. Celles-ci seront présentées en juin.

Une place particulière est accordée aux néo-pros et aux équipes de développement. Le Tour de l’Ain a ainsi permis à de jeunes talents comme Romain Bardet, Warren Barguil, Julian Alaphilippe, Pierre Latour ou plus récemment David Gaudu de s’affirmer aux côtés de coureurs expérimentés.

Les étapes courtes et dynamiques empruntant, sur le final de l’épreuve, les reliefs du Haut-Jura, font du Tour de l’Ain, une valeur sûre du circuit international, favorisant un coureur complet avec des qualités affirmées de grimpeur.

Les diffuseurs officiels sont France 3 Auvergne Rhône-Alpes et Eurosport.

En marge de la course se déroule une épreuve U17 accueillant une trentaine d’équipes de toute la France et de l’international, sur le tracé final des 3 étapes « Pro » ainsi que la « Cyclosportive Lelex – Pays de Gex« , épreuve ouverte à tous qui se déroulera aussi juste avant le passage des coureurs professionnels, le 14 juillet. Plus de 600 coureurs sont attendus.

3 étapes – Plus de 400km et 6000m de dénivelé

Pour la 36ème édition, c’est la commune de Laiz (La Veyle Communauté de Communes) qui accueillera le départ de l’étape inaugurale où le peloton visitera la totalité du côté Ouest du Département, entre Bresse et Dombes.

Comme à l’accoutumée, ce premier volet devrait être très disputé et motiver les baroudeurs avant deux étapes plus accidentées. Les attaquants arriveront-ils à déjouer les plans des sprinters à Bourg-en-Bresse (Grand Bourg Agglomération), préfecture de l’Ain ?

De la Plaine de l’Ain au Pays de Gex en passant par le Haut-Bugey, la seconde étape, jour de fête nationale, sera l’étape reine de cette 36e édition. Traditionnelles villes-étapes, Saint-Vulbas et la station de Lélex Monts-Jura verront assurément une explication entre hommes forts.

Cette ultime étape du tryptique Aindinois s’élancera de Lagnieu (CC Plaine de l’Ain), ville arrivée en 2023, en direction de l’Ile Chambod (Cerdon Vallée de l’Ain). Emprunté deux fois, le circuit final regroupant 3 ascensions dont le Col du Berthiand (4,8km à 6%) pourrait bien promettre une course décousue et faire renverser le général… !

L’an dernier, Michaël Storer (Groupama-FDJ) avait remporté l’épreuve devant les français Kenny Elissonde (Lidl-Trek) et Nicolas Prodhomme (Ag2r Citroën).

Retour en haut