Menu

Andrea Bagioli vainqueur de la première étape du Tour de l’Ain 2020
7 août 2020

La 32ème édition du Tour de l’Ain s’est élancée ce vendredi 7 août de Montréal-la-Cluse. Au programme : une étape de pleine de 140 kilomètres entre Haut Bugey et Bassin de Bourg-en-Bresse. Ceyzériat de nouveau ville arrivée après 15 ans d’attente.

Sur un parcours sans grande difficulté et sous plus de 33°, une échappée composée de 4 coureurs (BrunelGroupama FDJ, SalmonTeam Sunweb, PalutaCCC Team, et CentroneNatura4Ever Roubaix – Lille Métropole) a rapidement pris le large pour tenter de déjouer les plans des sprinters.

Photo : Tour de l’Ain / Elise Chauveau

Le quatuor n’a cependant jamais compté plus de 3 minutes d’avance sur un peloton contrôlé par les formations Israel Start Up Nation et Jumbo Visma. Repris dans les derniers kilomètres, Centrone et Paluta se consoleront néanmoins respectivement avec le maillot bleu à pois de la montagne et le GP de la combativité.

Dans l’ultime bosse à l’approche de Ceyzériat, à un kilomètre et demi de la ligne, Roglic, un des favoris du prochain Tour de France a placé une accélération qui a éliminé tous les purs sprinteurs, emmenant dans sa roue, entre autres, Egan Bernal et Geraint Thomas, eux aussi en préparation pour la Grande Boucle. Sur la longue dernière ligne droite d’arrivée le duo Jumbo Visma Dumoulin/Roglic lancé à vive allure se voit dépassé dans les derniers mètres par le jeune italien de Deceuininck QuickStep Andrea Bagioli.

A 21 ans seulement, Bagioli inscrit à son palmarès sa première course professionnelle. Prometteur.

A noter que certains leaders accusent déjà à l’arrivée un débours en temps après un final tortueux et accidenté : Taaramae, Porte, Gesink ou encore Froome.

Place demain à une étape très accidentée entre Lagnieu et Lélex Monts Jura où les puncheurs grimpeurs devraient jouer les premiers rôles.

Photo : Pool / EPA / Guillaume Horcajuelo
Photo : Tour de l’Ain / Elise Chauveau
Retour en haut