Menu

Communiqué
Conférence de Presse | Présentation de la 32ème édition du Tour de l’Ain
16 juillet 2020

Tour de l'Ain 2020

Communiqué

Conférence de Presse | Présentation de la 32ème édition du Tour de l’Ain

16 juillet 2020

---------

Ce mercredi 15 Juillet 2020 se tenait la conférence de presse de présentation du 32ème Tour de l’Ain Solimut Mutuelle de France à l’Hôtel du Département de l’Ain.

Devant une soixantaine de convives, partenaires et médias, Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, a rappelé l’enthousiasme des Aindinoises et Aindinois de retrouver cet été le Tour de l’Ain. Le premier événement sportif majeur post-Covid19. Un événement festif et populaire positionné cette année comme épreuve préparatrice au prochain Tour de France (septembre) où le Département de l’Ain sera de nouveau à l’honneur avec l’arrivée au Grand Colombier, là où le Tour de l’Ain a désormais pour habitude de prendre ses quartiers.

Philippe Colliou, Directeur de l’Organisation, a ensuite présenté le parcours dans le détail : 440km divisés en 3 étapes. Une édition particulièrement exigeante avec une troisième étape reliant Saint Vulbas au Grand Colombier identique sur les 110 derniers kilomètres à la 15ème étape du Tour de France. Une répétition annoncée pour la Grande Boucle qui se remarque aussi par un plateau sportif inédit et exceptionnel. 24 équipes seront au départ dont 12 WorldTeams. Certains grands noms comme Primoz Roglic, Egan Bernal, Nairo Quintana ou encore Fabio Aru ont annoncé leur participation. La liste définitive des coureurs sera dévoilée dans les 10 prochains jours.

Malgré le contexte difficile, les partenaires privés et collectivités ont maintenu leur engagement en l’épreuve. Philippe Colliou et Jean-Marc Daul, Président du Comité d’Organisation, ont tenu à les remercier chaleureusement.
Si Solimut Mutuelle de France est toujours partenaire titre de l’épreuve avec le maillot jaune de leader, Crédit Mutuel avec le maillot vert du classement par points et Ain Tourisme partenaire du maillot blanc de meilleur jeune, la Région Auvergne Rhône-Alpes est le nouveau partenaire exclusif du classement de la montagne. Un maillot bleu à pois blancs.

Le Comité d’Organisation en a profité pour signer le renouvellement de sa convention de partenariat avec le Crédit Mutuel (en présence de Christophe Cornet, responsable du marché des OBNL Crédit Mutuel Sud-Est) ainsi qu’une nouvelle convention avec la Gendarmerie Nationale pour des valeurs communes partagées (en présence du colonel Bellemin-Laponnaz). Des animations seront développées pour le Grand Public.

Si Eurosport est le diffuseur officiel, France 3 Auvergne Rhône-Alpes relayera aussi en live les deux dernières étapes sur sa chaine. André Faucon, directeur de la chaine a témoigné de son enthousiasme à retrouver le vélo sur le petit écran.

  • Eurosport France (Etapes 1, 2 et 3 LIVE de 13h30 à 15h30)
  • Eurosport International (Etapes 1 et 2 LIVE de 14h00 à 15h30 ; Etape 3 différée de 19h00 à 20h30)
  • Eurosport Player / Global Cycling Network
  • France 3 Rhône-Alpes Auvergne (Etapes 2 et 3 de 13h35 à 15h15)

La présentation animée par François Belay s’est terminée par un point sur les animations et l’accueil du grand public. La caravane publicitaire, tant attendue des spectateurs sera réduite mais conservée. Un protocole sanitaire sera mis en place. Pour le public, l’Organisation mettra tout en oeuvre pour faire respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Des masques et du gel seront notamment distribués.

Dossier de Presse à retrouver ci-dessous.


Photo : Pascal Lhermet
De gauche à droite : Colonel Bellemin-Laponnaz, Aline Mortamet, Jean Deguerry, François Belay, Jean-Marc Daul, Christian Josserand, Christophe Cornet, Philippe Colliou.

---------

Contact presse

Julien Rouaire

06 83 26 78 32

Email

Retour en haut