Menu

7 août 2020 - Course Pros
Etape 1
Montréal-La-Cluse    Ceyzériat
Parrainée par : Haut Bugey Agglomération & C.A. Bassin de Bourg en Bresse

Le Guide du Spectateur
Type Plat
Distance 140 km
Dénivelé +1 789 m
Distance

140 km (87 mi)

Dénivelé

+1 789 m (5 870 ft)

Départ

Montréal-La-Cluse

 11:45
 Avenue du Québec (Google Maps)
Arrivée

Ceyzériat

 16:20 (estim.)
 Avenue du Revermont (Google Maps)
4 points d'intérêt sportif
  • KM 10.7
    GPM - Côte de Matafelon (Cat. 4)
  • KM 34.9
    GPM - Côte de Corveissiat (Cat. 4)
  • KM 41.2
    GPM - Côte de Grand Corent (Cat. 4)
  • KM 65.2
    GPM - Côte de Poisoux (Cat. 4)
Profils & cartes
Partants
n/d
Horaires
Top 5 de l'étape
Coureur Temps
Andrea BAGIOLI (DQT)
Primoz ROGLIC (TJV)
Stefan BISSEGGER (CHE)
4 Tom DUMOULIN (TJV)
5 Erik FETTER (KTX)
Top 5 du Classement général
Coureur Temps
Andrea BAGIOLI (DQT)
2 Primoz ROGLIC (TJV)
3 Stefan BISSEGGER (CHE)
4 Tom DUMOULIN (TJV)
5 Erik FETTER (KTX)
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot jaune 
    Andrea BAGIOLI (DQT)
  •  Maillot bleu à pois 
    Ivan CENTRONE (NRL)
  •  Maillot vert 
    Andrea BAGIOLI (DQT)
  •  Maillot blanc 
    Andrea BAGIOLI (DQT)
  •  Super Combatif 
Sur l'étape
  •  Combativité 
Top 3 du Classement par équipes
Equipe Temps
1 JUMBO-VISMA
2 KOMETA XSTRA CYCLING TEAM
3 TEAM INEOS
Images du jour
Résultats complets
Résumé vidéo
Résumé

La 32ème édition du Tour de l’Ain s’est élancée ce vendredi 7 août de Montréal-la-Cluse. Au programme : une étape de pleine de 140 kilomètres entre Haut Bugey et Bassin de Bourg-en-Bresse. Ceyzériat de nouveau ville arrivée après 15 ans d’attente.

Sur un parcours sans grande difficulté et sous plus de 33°, une échappée composée de 4 coureurs (Brunel – Groupama FDJ, Salmon – Team Sunweb, Paluta – CCC Team, et Centrone – Natura4Ever Roubaix – Lille Métropole) a rapidement pris le large pour tenter de déjouer les plans des sprinters.

Le quatuor n’a cependant jamais compté plus de 3 minutes d’avance sur un peloton contrôlé par les formations Israel Start Up Nations et Jumbo Wisma. Repris dans les derniers kilomètres, Centrone et Paluta se consoleront néanmoins respectivement avec le maillot bleu à pois de la montagne et le GP de la combativité.

Dans l’ultime bosse à l’approche de Ceyzériat, à un kilomètre et demi de la ligne, Roglic, un des favoris du prochain Tour de France a placé une accélération qui a éliminé tous les purs sprinteurs, emmenant dans sa roue, entre autres, Egan Bernal et Geraint Thomas, eux aussi en préparation pour la Grande Boucle. Sur la longue dernière ligne droite d’arrivée le duo Jumbo Wisma Dumoulin/Roglic lancé à vive allure se voit dépassé dans les derniers mètres par le jeune italien de Deceuininck QuickStep Andrea Bagioli. A 21ans seulement, celui qui avait porté le maillot jaune sur les routes du dernier Tour de l’Avenir, inscrit à son palmarès sa première course professionnelle. Prometteur.

A noter que certains leaders accusent un débours en temps après un final tortueux et accidenté : Taaramae, Porte, Gesink ou encore Froome. Place demain à une étape très accidentée entre Lagnieu et Lélex Monts Jura où les puncheurs grimpeurs devraient jouer les premiers rôles.

-- FIN --
Abandons du jour
Pas d'abandon
Non partants
n/d
La carte

Montréal la Cluse est une commune de 3500 habitants, au cœur du Haut-Bugey. A 15 mn d’Oyonnax, elle est idéalement située, à proximité du lac de Nantua. La commune est bien desservie en matière de transports, puisque la gare de la Croix-Chalon, celle de la gare TGV de Nurieux et l’entrée de l’autoroute sont à ses portes. 

Soucieuse de son offre économique et de ses capacités foncières, la municipalité a œuvré pour offrir un cadre de vie agréable et accessible à ses habitants. La commune accueille des entreprises renommées sur son territoire et figure donc parmi les principaux pourvoyeurs d’emplois du territoire. 

La commune dispose d’un habitat diversifié, et le taux d’occupation du parc de  de  logements sociaux quasi-saturé témoigne de l’attractivité de Montréal la Cluse.

Dotée de 3 groupes scolaires (2 écoles maternelles et une école primaire), Montréal la Cluse se singularise par des équipements sportifs qui sont très nombreux et très fréquentés. Les associations sportives locales, dynamiques et impliquées, se réjouissent d’ailleurs de pratiquer dans de telles conditions.
Riche de son histoire, la commune est propriétaire du château de Douglas et son parc environnant. Depuis quelques années, le parc est ouvert à la population et permet   à tous  des promenades dans un environnement calme et verdoyant. 

Totalement inscrite dans la dynamique intercommunale du Haut- Bugey, Montréal la Cluse propose un cadre de vie équilibré entre la proximité des commodités urbaines (commerces, services…) et une nature préservée.

CEYZERIAT

Avec un cœur de village attractif, une activité commerciale et artisanale bien structurée et une vie associative, culturelle et sportive, dense et diversifiée, le village de Ceyzériat suscite toujours autant de convoitises.

Attractif par la qualité de vie qu’elle inspire, la commune de Ceyzériat séduit effectivement par son caractère de petite ville à la campagne. Une forêt communale de plus de 250 hectares offre ainsi aux promeneurs, ramasseurs de champignons et autres chasseurs des espaces de détente appréciés. Les hauteurs du Mont-July offrent de superbes vues sur la plaine de Bresse, et les promeneurs ont plaisir à découvrir, à deux pas du cœur du village, l’espace naturel sensible du Vallon des Faulx, rendu célèbre par Alexandre Dumas.

La commune de Ceyzériat a également une vie économique importante, symbolisée par l’entreprise Bouvard, biscuiterie de renommée internationale ou encore par le pôle des organisations départementales d’élevage. Ceyzériat s’efforce donc de miser sur une double qualité de vie et d’accueil, illustrée également par la qualité de son fleurissement en période estivale.

GRAND BASSIN DE BOURG-EN-BRESSE

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse est honorée d’accueillir une nouvelle fois le Tour de l’Ain. Riche d’une grande variété de paysages, entre Bresse, Dombes et Revermont, le territoire fait partie des plus dynamiques de l’Ain, avec une population en croissance depuis 20 ans. Sa ville-centre, Bourg-en-Bresse avec ses nombreux services et infrastructures est attractive pour l’ensemble du bassin de vie.

Territoire historiquement agricole, il se distingue par une gastronomie remarquable grâce à ses AOP, volaille, dinde, crème, beurre de Bresse, Vins du Bugey et Comté. La vie sportive et culturelle est particulièrement riche toute l’année, portée par trois clubs sportifs professionnels, des centaines d’associations et des établissements d’envergure départementale, comme le Théâtre, le Conservatoire, l’Ecole de cirque ou la Tannerie. Le territoire compte également deux fleurons touristiques, le Monastère royal de Brou et le Camping et Base de loisirs de La Plaine Tonique, qui en font un lieu d’accueil de nombreux visiteurs.

Retour en haut