Menu

9 août 2020 - Course Pros
Etape 3
Saint Vulbas    Grand Colombier
Parrainée par : CC Plaine de l'Ain

Le Guide du Spectateur
Type Montagne
Distance 145 km
Dénivelé +3 562 m
Etape 2
Distance

145 km (90 mi)

Dénivelé

+3 562 m (11 687 ft)

Départ

Saint Vulbas

 11:05
 Rue Claires Fontaines (Google Maps)
Arrivée

Grand Colombier

 14:53 (estim.)
 Col du Grand Colombier (Google Maps)
4 points d'intérêt sportif
  • KM 34.8
    Entrée Parcours 15ème étape TDF 2020
  • KM 80.5
    GPM - Montée de la Selle de Fromentelle (Cat. 1)
  • KM 99
    GPM - Col de la Biche (Cat. 1)
  • KM 144.5
    GPM - Arrivée Col du Grand Colombier (Cat. HC)
Profils & cartes
Partants
n/d
Horaires
Top 5 de l'étape
Coureur Temps
Primoz ROGLIC (TJV) 4:06:24
Egan BERNAL (INS) +4
Nairo QUINTANA (ARK) +6
4 Guillaume MARTIN (COF) +8
5 Richie PORTE (TFS) +15
Top 5 du Classement général
Coureur Temps
Primoz ROGLIC (TJV) 11:21:12
2 Egan BERNAL (INS) +18
3 Nairo QUINTANA (ARK) +28
4 Steven KRUIJSWIJK (TJV) +56
5 George BENNET (TJV) +1:27
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot jaune 
    Primoz ROGLIC (TJV)
  •  Maillot bleu à pois 
    Julien BERNARD (TFS)
  •  Maillot vert 
    Primoz ROGLIC (TJV)
  •  Maillot blanc 
    Joao ALMEIDA (DQT)
  •  Super Combatif 
    Andrea BAGIOLI (DQT)
Sur l'étape
  •  Combativité 
    Roland SICARD (TDE)
Top 3 du Classement par équipes
Equipe Temps
1 JUMBO-VISMA
2 Team INEOS
3 COFIDIS
Images du jour
Résultats complets
Résumé vidéo
Résumé

La dernière étape du Tour de l’Ain n’a fait que confirmer la domination des Jumbo-Visma tout au long de ces trois jours d’épreuve. Primoz Roglic n’a fait que solidifier son statut parmi les principaux favoris du Tour de France. Le Slovène de l’équipe Jumbo-Visma, déjà vainqueur samedi de la 2e étape, a récidivé dimanche avec une démonstration magistrale pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur au sommet du Col du Grand Colombier. Il a devancé Egan Bernal et Nairo Quintana, envoyant ainsi un message très fort à trois semaines du départ de la Grande Boucle.

L’étape, avec son triptyque, montée de la Selle de Fromentel, col de la Biche et Grand Colombier, copie quasi-conforme de la 15e étape du Tour, s’est déroulée sous une chaleur de plomb. C’est l’équipe Ineos du Colombien Egan Bernal, deuxième du général, qui a longtemps dicté le rythme de la course du jour, l’écart était trop important avec l’équipe néerlandaise aujourd’hui. Alors qu’on pouvait s’attendre à des attaques assez tôt, notamment dès le Col de la Biche, le peloton a imprimé un rythme d’enfer dès le départ. Dans ces conditions, l’échappée du jour (onze hommes à l’avant), n’a jamais pu respirer et s’est même disloquée dès le haut de la montée de la Selle de Fromentel (première difficulté du jour).

Andrea Bagioli (Deceuninck), jeune espoir italien vainqueur de la première étape et Julien Bernard (Trek Segafredo), porteur du maillot à pois en sont les deux derniers rescapés. La suite ? Un mano a mano entre les hommes d’Ineos et de la Jumbo-Visma pour emmener les leaders jusqu’au Grand Colombier. Dans ce final, 17,7 km de montée jusqu’à l’arrivée, Bernal a semblé marquer le pas à de nombreuses reprises face à l’immense travail des hommes en jaune (ils étaient encore quatre à 7 km du sommet). Un coup de bluff, puisque le dernier vainqueur du Tour de France a tout de même placé une banderille peu après la flamme rouge. Méfiant, Roglic n’est pas tombé le piège et a tout d’abord suivi l’attaque… Avant de placer un contre fatal.

Deuxième de la première étape et déjà vainqueur hier, Primoz Roglic double la mise avec une nouvelle victoire d’étape et surtout le général de ce Tour de l’Ain 2020. Un succès logique et mérité pour celui qui s’avance maintenant comme l’un des grands favoris du Tour de France, surtout s’il trouve aussi bien entouré que sur les routes aindinoises.

Primoz Roglic (Jumbo Vismo) a dominé l’épreuve jusqu’au bout, s’imposant dimanche au sommet du Col du Grand Colombier sur la 3e et dernière étape pour confirmer sa première place au classement général. Le Slovène a devancé les Colombiens Egan Bernal (Ineos) et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic).

@Le Progrès / @Eurosport

-- FIN --
Abandons du jour
SEIGLE Romain - GROUPAMA - FDJ
CHAMPOUSSIN Clément - AG2R LA MONDIALE
PARET PEINTRE Aurélien - AG2R LA MONDIALE
TAARAMAE Rein - TOTAL DIRECT ENERGIE
BURGAUDEAU Mathieu - TOTAL DIRECT ENERGIE
GEOGHEGAN HART Tao - TEAM INEOS
RIABUSHENKO Aleksandr - UAE TEAM EMIRATES
HODEG CHAGUI Alvaro Jose - DECEUNINCK - QUICK - STEP
VAN LERBERGHE Bert - DECEUNINCK - QUICK - STEP
PERICHON Pierre Luc - COFIDIS
VIVIANI Attilio - COFIDIS
ZIMMERMANN Georg - CCC TEAM
SCHMIDT WÜRTZ Mads - ISRAEL START - UP NATION
OOMEN Sam - TEAM SUNWEB
GAUTIER Cyril - B&B HOTELS - VITAL CONCEPT P / B KTM
SLAGTER Tom-Jelte - B&B HOTELS - VITAL CONCEPT P / B KTM
DOUBEY Fabien - CIRCUS - WANTY GOBERT
EIKING Odd Christian - CIRCUS - WANTY GOBERT
VAN MELSEN Kevin - CIRCUS - WANTY GOBERT
DERNIES Tom - NATURA4EVER - ROUBAIX - LILLE METROPOLE
LEVEAU Jérémy - NATURA4EVER - ROUBAIX - LILLE METROPOLE
MALDONADO Anthony - ST MICHEL - AUBER 93
PAILLOT Yoann - ST MICHEL - AUBER 93
CONSTANTIN Baptiste - ST MICHEL - AUBER 93
IMBODEN Simon - EQUIPE DE SUISSE
IMHOF Claudio - EQUIPE DE SUISSE
PAKALSKI Henrik - EQUIPE D`ALLEMAGNE
RÖBER Dominik - EQUIPE D`ALLEMAGNE
Non partants
IVERSEN Rasmus Byriel - LOTTO SOUDAL
PALUTA Michal - CCC TEAM
POWER Rob - TEAM SUNWEB
CENTRONE Ivan - NATURA4EVER - ROUBAIX - LILLE METROPOLE
La carte

Situé à l’est de Lyon, au coeur du bas Bugey et en bordure du Rhône, Saint Vulbas vous accueille dans un écrin de verdure, qui a jadis été le siège d’une agglomération gallo-romaine importante.

Fort du label “Quatre fleurs”, Saint Vulbas vous entrainera au coeur de la nature et de chemins aménagés, pour de belles balades qui raviront petits et grands.

Si le coeur vous en dit, vous pourrez alors prolonger votre voyage sur le territoire de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain qui jouit de sites patrimoniaux reconnus (Cité médiévale de Pérouges), de sites naturels admirables (Cascade de Charabotte) et d’une offre culturelle indéniable (Festival de musique baroque d’Ambronay, Festival du Printemps de Pérouges.).

Par sa situation géographique, elle vous fera ainsi découvrir des paysages variés s’étendant entre les contreforts du Bugey, les étangs de la Dombes jusqu’aux berges du Rhône et de la rivière d’Ain et vous dévoilera un éventail d’émotions aussi singulières que variées, répandues sur ses 53 communes.

Une vue à couper le souffle.

Point culminant du Bugey (1531 m) situé au sud de la chaîne de montagnes du Jura, le massif du Grand Colombier 100 km de circuits de randonnée pédestre balisés et des circuits VTT.

Depuis le sommet du Grand Colombier, vous pourrez admirer la chaine des Alpes, les massifs de Belledone, le Mont-Blanc, le Bugey, le Rhône, et 3 lacs alpins, les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman. Deux tables d’orientation ont été aménagées, l’une à 1150m d’altitude, le “Fenestrez” et l’autre à 1525m “La Croix”. Il est également possible de traverser le massif en voiture en suivant la D120 à partir de Culoz (la montée y est particulièrement spectaculaire), d’Anglefort, de Virieu-le-Petit ou de Lochieu.

Un col mythique pour les grimpeurs.

Le Grand Colombier est surtout un col très prisé par les cyclistes avec trois étapes du Tour de France ces dernières années (2012,2016, 2017). C’est devenu le site incontournable de nombreuses cycles organisées chaque année, dont tous les 3ème samedis de juin à septembre.

En 2020, le Tour de l’Ain empruntera le col quelques semaines avant le Tour de France.

Retour en haut